C'est l'automne ! FeuillesAutomne.gif

Projet:NFClé

De Les Fabriques du Ponant
Aller à : navigation, rechercher

NFClé : un projet pour aider les étudiant.e.s à prendre en main leur parcours

Qui n'a jamais rêvé de disposer de toutes les réponses pour préparer sa première année étudiante, sous une forme qui tient dans la poche ? Le projet NFClé, porté par Emrick, Ronan, Alice et Mathilde de l'université UBO et des Petits Débrouillards

L'histoire du projet

En 2025, Emrick arrive pour sa première année et découvre une suite de galères pour s'organiser et commencer sa nouvelle vie étudiante. Il réfléchit à une solution à porter de main, qui pourrait aider tous.tes les étudiant.e.s arrivants à l'université de Brest. Il participe au SuperBrest 2025 et propose son projet : un guide étudiant qui tient dans la poche.

Les étapes de conception

La première idée

L'idée de départ était de réaliser un porte-clé lampe torche sur lequel aurait été gravé un QRcode donnant accès à un site internet centralisant tous les accès aux différents services universitaires (IUT, UBO, ENT, santé, assos) ainsi qu'un lien vers un groupe WhatsApp (communications/liens/échanges avec d'autres étudiant.e.s).

Les questionnements

  • un Le premier questionnement à concerner l'outil du porte-clé. Est-ce qu'inclure une lampe torche était pertinent ? Est-ce qu'un autre objet pourrait être envisagé ?
  • deux Le deuxième questionnement à concerner le QRcode est la longévité de ce QRcode.
  • trois Un troisième questionnement, relatif à la communication et au partenariat éventuel du projet à émergé.

Le projet à ce jour

Finalement, le projet NFClé propose cette solution sous la forme d'une clef USB, couplée à une puce NFC. Toutes les informations actualisées pour les nouveaux et nouvelles étudiant.e.s, français.e ou étranger.ère.s, sont compilées et accessibles de partout, grâce à une puce NFC, un groupe WhatsApp et un (on l'espère) futur partenariat avec les services de communication de l'université de Bretagne Occidentale et ceux de la Région.Il décide de proposer un guide de survie étudiante, sous une forme toujours à portée de main : un porte-clefs équipé d'une puce NFC, qui permet d'accéder à un site internet recensant . La finalité du projet : apporter immédiatement une réponse aux questions de la vie étudiante, de façon pratique et réconfortante.