C'est l'été ! Fleur.gif

Les Vendredis du Sport : Différence entre versions

De Les Fabriques du Ponant
Aller à : navigation, rechercher
(Les animations)
Ligne 33 : Ligne 33 :
  
 
* DEROULEMENT :  
 
* DEROULEMENT :  
Après avoir discuté de la provenance du sable de la plage, il est maintenant temps de  
+
Après avoir discuté de la provenance du sable de la plage, il est maintenant temps de l’analyser. Afin de déterminer de quel type de plage il s’agit, une clé de détermination a été créée. Elle s’appuie sur différents sens.  
l’analyser.  
+
La vue permet de déterminer :  
Afin de déterminer de quel type de plage il s’agit, une clé de détermination a été créée.  
+
- La forme des grains de sable : rond/anguleux/mélange des deux- la couleur : blanc/noir/brun
Elle s’appuie sur différents sens.  
+
- L’inclusion : ça brille/c’est foncé/ ça ressemble à des coquillages  
La vue permet de déterminer : - La forme des grains de sable : rond/anguleux/mélange des deux- la couleur : blanc/noir/brun - L’inclusion : ça brille/c’est foncé/ ça ressemble à des coquillages  
+
- Le toucher va permettre d’aborder les différentes caractéristiques physiques du sable : rugueux/doux, fin/grossier, humide/sec  
Le toucher va permettre d’aborder les différentes caractéristiques physiques du sable :  
 
rugueux/doux, fin/grossier, humide/sec  
 
 
Plusieurs réponses sont possibles, il est donc intéressant de discuter des différentes  
 
Plusieurs réponses sont possibles, il est donc intéressant de discuter des différentes  
 
possibilités.  
 
possibilités.  
Pour préparer l’échantillon à observer au microscope ou à la loupe binoculaire, les  
+
Pour préparer l’échantillon à observer au microscope ou à la loupe binoculaire, les participant.e.s vont devoir utiliser les tamis. Les tamis permettent de trier les différents composants du sable en fonction de leur taille. Prendre une grosse poignée de sable (idéalement  
participant.e.s vont devoir utiliser les tamis. Les tamis permettent de trier les différents  
+
sec) et la déposer sur le premier tamis. Pour chaque tamis, prendre un moment pour observer les différents éléments : bâtons, cailloux, coquillages, microplastiques, etc. Pour le dernier tamis, récupérer quelques éléments et les disposer dans la boîte en  
composants du sable en fonction de leur taille. Prendre une grosse poignée de sable (idéalement  
 
sec) et la déposer sur le premier tamis.  
 
Pour chaque tamis, prendre un moment pour observer les différents éléments : bâtons,  
 
cailloux, coquillages, microplastiques, etc.  
 
Pour le dernier tamis, récupérer quelques éléments et les disposer dans la boîte en  
 
 
plastique (comme une pincée de sel).  
 
plastique (comme une pincée de sel).  
 
   
 
   
Faire un rappel des bonnes pratiques d'utilisation du matériel scientifique : ne pas faire de  
+
Faire un rappel des bonnes pratiques d'utilisation du matériel scientifique : ne pas faire de mouvements brusques, ne pas toucher les objectifs, ne pas jouer avec les éclairages. Les enfants de moins de 8 ans doivent être accompagnés par un adulte.  
mouvements brusques, ne pas toucher les objectifs, ne pas jouer avec les éclairages. Les  
 
enfants de moins de 8 ans doivent être accompagnés par un adulte.  
 
 
   
 
   
 
Vous pouvez commencer par utiliser la loupe binoculaire, puis montrer l'échantillon sur l’écran du  
 
Vous pouvez commencer par utiliser la loupe binoculaire, puis montrer l'échantillon sur l’écran du  
Ligne 59 : Ligne 50 :
  
 
* CONCLUSION :  
 
* CONCLUSION :  
À la fin de l’activité, si la question des microplastiques n’a pas été abordée, sortir des échantillons  
+
À la fin de l’activité, si la question des microplastiques n’a pas été abordée, sortir des échantillons de fragments de plastique, larmes de sirène, filets de pêche, afin de discuter de cette source de pollution et de ses impacts sur la faune marine (bioaccumulation dans la chaîne alimentaire, etc.).
de fragments de plastique, larmes de sirène, filets de pêche, afin de discuter de cette source de  
 
pollution et de ses impacts sur la faune marine (bioaccumulation dans la chaîne alimentaire, etc.).
 

Version du 23 juillet 2025 à 15:17

Cadre du projet

Evénement créé à l'initiative de Brest Métropole sur la plage du moulin blanc à Brest durant trois vendredis durant l'été.

Projet

Les Petits Débrouillards proposent trois animations durant ces événements, une découverte de quoi est composé le sable de la plage, une seconde sur une sensibilisation sur les eaux usées à l'aide d'une maquette, et enfin la dernière est une activité qui sensibilise aux déchets lâchés dans la nature (en combien de temps tel déchet se dégrade)

Les animations

OBSERVATION SABLE ( PLAGE DU MOULIN BLANC ) AVEC LOUPE ET BINOCULAIRE

  • Durée : 30 Minutes
  • OBJECTIFS :

Cette animation permet dans un premier temps au public de se familiariser avec les différents types de plages et de sables, de prendre connaissance de leurs compositions et d'introduire la notion de microplastiques. Dans un second temps, elle offre l'occasion de manipuler du matériel scientifique, comme le tamis ou les loupes binoculaires.

  • PUBLIC (NOMBRE ET AGE) : Evénementiel à partir de 6 ans environ
  • MATERIEL :

- Microscope électronique - Loupe binoculaire - Boite en plastique pour mettre les échantillons à observer - Tamis de 3 tailles différentes ( impression 3D) - Fiches descriptives des différents sables/ composition et clé de determination - micro plastiques et filets de pêche

  • INTRODUCTION :

On commence l’animation en demandant s'il s'agit d'une plage naturelle ou artificielle (créée par l'être humain). Pour cela, nous pouvons nous appuyer sur des photos historiques de la plage du Moulin Blanc datant de 1889. On constate que depuis le XXe siècle, le profil de la plage a beaucoup évolué, mais pas de manière naturelle. En effet, il s'agit d'une plage composée en partie de sable provenant de la mine d'étain de Saint-Renan et en partie de sable issu du dragage de l'anse de Berthaume, d'où la présence de coquillages. Pour amener l’animation vous pouvez également poser les questions suivantes : D’ou vient le sable ? De quoi est fait le sable ? Pourquoi le sable est-il de différentes couleurs ?

  • DEROULEMENT :

Après avoir discuté de la provenance du sable de la plage, il est maintenant temps de l’analyser. Afin de déterminer de quel type de plage il s’agit, une clé de détermination a été créée. Elle s’appuie sur différents sens. La vue permet de déterminer : - La forme des grains de sable : rond/anguleux/mélange des deux- la couleur : blanc/noir/brun - L’inclusion : ça brille/c’est foncé/ ça ressemble à des coquillages - Le toucher va permettre d’aborder les différentes caractéristiques physiques du sable : rugueux/doux, fin/grossier, humide/sec Plusieurs réponses sont possibles, il est donc intéressant de discuter des différentes possibilités. Pour préparer l’échantillon à observer au microscope ou à la loupe binoculaire, les participant.e.s vont devoir utiliser les tamis. Les tamis permettent de trier les différents composants du sable en fonction de leur taille. Prendre une grosse poignée de sable (idéalement sec) et la déposer sur le premier tamis. Pour chaque tamis, prendre un moment pour observer les différents éléments : bâtons, cailloux, coquillages, microplastiques, etc. Pour le dernier tamis, récupérer quelques éléments et les disposer dans la boîte en plastique (comme une pincée de sel).

Faire un rappel des bonnes pratiques d'utilisation du matériel scientifique : ne pas faire de mouvements brusques, ne pas toucher les objectifs, ne pas jouer avec les éclairages. Les enfants de moins de 8 ans doivent être accompagnés par un adulte.

Vous pouvez commencer par utiliser la loupe binoculaire, puis montrer l'échantillon sur l’écran du microscope pour faciliter les échanges autour des observations.

  • CONCLUSION :

À la fin de l’activité, si la question des microplastiques n’a pas été abordée, sortir des échantillons de fragments de plastique, larmes de sirène, filets de pêche, afin de discuter de cette source de pollution et de ses impacts sur la faune marine (bioaccumulation dans la chaîne alimentaire, etc.).