C'est l'automne ! FeuillesAutomne.gif

Machine a broder Janome Memory Craft 500E : TN7

De Les Fabriques du Ponant
Aller à : navigation, rechercher

Présentation de la machine

La Janome Memory Craft 500E est une brodeuse numérique dédiée à la créativité. Avec son grand espace de broderie 200 × 280 mm, elle s’adresse à tous les passionnés qui veulent libérer leur imagination.

Photo de la machine JANOME MEMORY CRAFT 500E

Vidéo présentation

Manuel d'utilisation

Matériel

Matériel requis pour l'utilisation de base

  • 1 fil de coton blanc à monter sur la canette (numéro 1 sur la liste)
  • Bobine de fil(s) de polyester
  • 2 cadre (tambour de broderie - numéro 20 21 22 23 sur la liste en fonction de la taille requise)
  • Aiguille
  • Tissu à broder
  • (optionnel) : Dessin vectoriel (si motif pas dans la machine)

Patch de stabilisateur (pour finition)

la liste de tout le matériel est ci-dessous :

Liste matériel
Liste matériel janome2.png

Tutoriel écrit

1- Monter le tambour et préparer la machine

Insérer le tissu choisi entre les deux cadres.

Afin de tendre le tissu pour préparer correctement la zone de broderie, se munir des 8 pinces, et en placer deux sur chaque côté, de l’exterieur à l’interieur du cadre. Placer la canette préalablement remplie de coton blanc sur la partie inférieure de la machine, en verifiant bien sa position grâce au schéma sur le support, et faire passer le fil en suivant le schéma indiqué sur la machine, puis le couper grâce au tire fil intégré.

Placer le fil de polyester choisi sur la partie supérieur de la machine le long du porte bobine, puis ajouter un couvercle de bobine. Suivre le chemin indiqué sur la machine pour enfiler le fil jusqu’à l’aiguille. Lorsque le fil arrive en haut du porte aiguille, l’enfiler ‘sur la bouche’ Attention ! L’enfileur est cassé sur la machine du Fablab, donc à partir du 5 sur le schéma, il faut faire passer le fil ici : puis dans le chas de l'aiguille à la main.

étape 5 du passage du fil
Tambour prêt a utilisation

2- Programmer

Utiliser le stylet du côté droit afin de programmer la machine via l’écran à droite.

Séléctionner le cadre RE20B en cliquant sur l’icône cadrillage puis l’icône cadre. Pour choisir le motif, sélectionner l’icône maison puis l’icône fleur, et choisir un motif parmi ceux proposés. Il est ensuite possible de choisir où placer le motif dans le cadrillage, toujours à l’aide du stylet. Il est possible d’écrire des mots : icône maison, icône lettres, choisir la typographie et la taille désirée. Ranger le stylet!

Lever le pied presseur situé à l’arrière de la machine, ce qui lèvera l’aiguille et permettra de placer le tissu dans le tambour sur la zone de travail. Afin de coller correctement le cadre au support, selectionner ok : le bras viendra se placer, puis juxtaposer les deux encoches aux ronds de métal, soulever la palette noire et pousser.

Une fois le programme choisi, descendre le pied presseur, et appuyer sur le bouton marche.

Pendant le temps de travail, vérifier constemment que le fil ne casse pas. Si le fil casse, la machine s’arrête toute seule, et il faut le réinsérer en suivant le chemin de départ.

Lorsque le motif est terminé, lever le pied presseur et ôter le cadre en le faisant glisser de manière à ce que le pied presseur passe par les encoches de côté.

Couper le fil, c’est terminé !

Tutoriel vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=Jqq5rdRSZ30

catégorie