C'est l'hiver ! Hiver.gif

CR-Scan Ferret Pro 3D Scanner Creality

De Les Fabriques du Ponant
Révision datée du 6 janvier 2026 à 15:42 par Audrey (discussion | contributions) (Expérimentations)
Aller à : navigation, rechercher

Contenu de la boîte

Contenu 3D scanner liste.png


1. Boite d'emballage
2. Boite de protection et de voyage
3. Poignée vissée au trépied
4. Passerelle sans fil (utilité encore inconnue)
5. Support pour téléphone fixé au régleur d'angle de la caméra
6. Caméra 3D (numériseur CR-Scan Ferret SE)
7. Cable USB vers Type C pour PC
8. Adaptateur USB C
9. Cable pour téléphone
10. Cordon de transfert de données de la passerelle sans fil
11. Cordon d'alimentation de la passerelle sans fil
12. Autocollants pour le mode Marker
13. Notice d'utilisation









Montage du matériel

Prise en main logiciel Creality Scan

Tutoriel Youtube

On a utilisé ce tutoriel officiel des éditeurs du logiciel : https://www.youtube.com/watch?v=v-FbvM-nMwI

Cheminement du logiciel

Il n'y a pas d'adaptateur Iphone pour brancher le scanner sur un téléphone Apple Sur la page d'accueil, on retrouve les modèles 3D déjà scannés et toujours éditables après coup. On clique sur "New Scan" pour démarrer un nouveau scan 3D, ça ne fonctionne que si on a branché le scanner au téléphone.

Accueil Creality scan.jpg

On peut sélectionner les options de scan que l'on souhaite utiliser. Le choix de la taille notamment aura une incidence sur la distance à laquelle le scanner devrait se trouver par rapport au modèle scanné.

Creality scan options de scan 3D.jpg

A l'étape où on scanne, on peut mettre le scan sur pause avec le bouton on/off à droite pour changer l'objet scanné de côté par exemple. Le logiciel affichera "lost tracking" mais il suffit de lui montrer une face qu'il a déjà vue pour reprendre le scanner au bon endroit.
A l'étape de "Fusion", on peut éditer le modèle 3D avec la gomme pour retirer les morceaux scannés par erreur, comme les bouts de doigt par exemple.

Editeur scan 3D gomme.jpg

Expérimentations

Mise en place pour scanner des objets. On les a posés sur une plaque tournante pour pouvoir stabiliser la distance à laquelle on scannait et tenter d'avoir le meilleur résultat possible.

Notre premier choix d'objet s'est porté sur un petit bonhomme de neige habillé en père Noël. Le résultat du scan était mauvais car il avait des parties transparentes, pas prises en compte par le scanner 3D. Et il était probablement trop petit par rapport aux recommandations du logiciel (au moins 15cm)

Test scan ballon.jpg

On a fait plusieurs tests pour scanner le visage d'Ewen. En mode "Face", le scanner ne prenait pas en compte sa barbe et ses cheveux. Il a fallu passer en mode "Body" pour avoir un résultat complet.

Test scan visage.jpg

Le résultat du scan du buste en papier n'est pas très joli car les détails du visage n'ont pas été bien pris en compte et il y a des trous dans les endroits où il y avait des ombres trop fortes. On suppose qu'il faudrait une lumière homogène qui débouche les zones sans lumière pour avoir un résultat optimal.

Scan buste beatles.jpg