Balade énigmatique historico-scientifique

De Les Fabriques du Ponant
Aller à : navigation, rechercher

CURIOSITEBRESTOISE VisuelCarre.png

Auteurs

Lisa Joachim Marie-Anne Delphine Annabelle

Public

Tout public.

représentations attendue

  • Quelles connaissances sur le sujet peut-on s'attendre à trouver chez notre public ?
  • Quelle est l'actualité médiatique du sujet ?
  • Quels préjugés imagine-t-on trouver ?

cadre

Loisirs

date

préciser quand en avril 2023 (vacances scolaires du samedi 15 au 1er mai)

type de médiation

Balade à travers la ville, résolution d'énigmes à travers des expériences, des rencontres avec des personnes liées à l'histoire, aux sciences, au patrimoine...

Parcours en autonomie, seul le point d'arrivée serait à animer avec un médiateur pour faire un échange. Une balade sur support numérique, type page web et qrcode. Le fil rouge de la balade est de trouver des plantes du jardin botanique qui a été détruit pendant la deuxième guerre mondiale. Le public doit retrouver dans chaque jardin une espèce végétale: Au Jardin de Kerallon, chercher la fraise Au jardin des explorateurs, le bougainvillier en lien avec l'explorateur Bougainvillier (1729-1811) et/ou Raoulia Australis (mouton végétal) en lien avec Etienne Raoul (1815-1862), botaniste Au jardin botanique de l'hôpital, Colletia cruciata, (anchor en anglais)

Le public suit des personnages emblématiques: Antoine Laurent (1744-1820), le jardinier du jardin botanique de l'hôpital maritime Jeanne Barret (1740-1807), exploratrice, qui s'est travestit en homme pour participer à l'expédition de Bougainville, femme de Commerson. Premiere femme à faire le tour du monde, une plante lui est dédiée. Jules Crevaux (1847-1882), explorateur, dont le buste est présent dans le jardin de l'hôpital maritime Etienne Raoul, explorateur, panneau d'interprétation au jardin des explorateurs

Pour la fin de la balade, le public a rendez vous au tiers lieu pour échanger et repartir avec un souvenir, type badge fabriqué avec une imprimante 3D. Un support papier sera crée pour le public sans support numérique, et distribué au tiers lieu. Support web: une page d'accueil avec une carto+ lien vers les quatre lieux. Le public doit trouver le qrcode sur le lieu qui l'amène sur la page de l'énigme.

lieux

Une déambulation entre lieux, pas de sens déterminé, libre choix du public:

  • Jardin botanique de l'Hôpital des armées
  • Jardin des explorateurs
  • Jardins de Kervallon
  • Notre tiers lieu (point d'arrivée)


durée

Durée variable selon les envies (1h30 à 4h !). Faire un test avec un groupe volontaire.

Jeanne Barret croquis.jpg
Philippe Commerson

Lettre F chemin.jpg

Trame de médiation

Le parcours à effectuer est disponible sur la page web de la Fabrique du Ponant sur une carte indiquant les 4 étapes à atteindre pour résoudre les différentes énigmes. Il faut cliquer sur l'étape à laquelle on se trouve pour accéder à l'énigme en question, une nouvelle page s'ouvre. Le fantôme de Jean(ne) Barret est le guide tout au long du parcours, il apparait pour donner les énigmes (avec un phylactère, comme dans les BD). À chaque étape, il faut cocher une réponse dans un QCM qui propose des réponses.

Introduction au parcours - trame principale

Sur la page d'accueil du site, Jean Barret présente la mission à réaliser à travers les différentes étapes du parcours. "Bonjour à vous ! Je suis le fantôme de Jean Barret. J'étais, à la fin du 19e siècle, la bête de somme, l'homme à tout faire de Philibert Commerson (P.C.) et c'est la première fois de ma mort que je viens à Brest, ayant entendu que le jardin botanique était le plus beau et luxuriant du pays à cette époque. Mais je vois que tout a aujourd'hui disparu ! Aidez-moi à reconstituer la collection des plantes de l'ancien muséum de Brest. Il y en a eu plus de 3000 en 1780, mais on va commencer par en trouver 4, vous me suivez ?"

Enigme du Jardin des explorateurs

Jean(ne) Barret nous dit : "En tant que fantôme, j'ai pu continuer mes voyages en accompagnant d'autres explorateurs. L'un d'eux a pour initiales les deux lettres de la terminaison d'un groupe verbal en français. (Réponse : ER pour Etienne Raoul). Je me souviens qu'un étrange mouton qu'il avait ramené de Nouvelle Zélande. Trouvez-le ! (Réponse : Mouton végétal (Raoulia australis)) Est-il aussi doux que l'animal ?

Enigme du Jardin de l'Hôpital Militaire

Entrez dans l'enceinte d'hôpital puis promenez-vous dans les parterres avant de passer sous l'arche. A l'origine un simple jardin, l'endroit où vous vous situez à présent fut par la suite un grand jardin botanique au XVIIIe siècle, abritant près de 3000 espèces sur 8000m². Trouvez la cloche et donnez-moi la date indiquée dessus ! Bien joué ! Il s'agit de la date d'achèvement des travaux d'aménagement de l'hôpital et du jardin qui avaient commencé un peu avant en 1694.

Enigme des jardins potagers de Kervallon

1. Bienvenue aux jardins familiaux de Kervallon ! Les vestiges que vous voyez sont les anciens jardins du marquis de Fayet. Le domaine de Kervallon lui a appartenu jusqu’en en 1788, année de vente à Jean-François Riou-Kerhallet, dit le corsaire. Riou Kerhallet y développe un port marchand très actif : cales, quais, chantiers de construction navale, tannerie, fabrique de papier. Les bâtisses délabrées que l’on aperçoit au bord de la Penfeld, plus bas, sont les restes des magasins par Riou de Kerhallet. Regardez la carte de situation!

Fichier:Kervallon situation.pdf


2. Jean(ne) Barret nous dit : "Suivez-moi, on fait une petite balade dans le jardin ! Placez-vous au niveau de la petite fontaine sur la route goudronnée qui monte. À partir de là, notez-bien le trajet que vous allez emprunter ! Remontez tout droit la route bitumée, prenez à droite un petit chemin dans les herbes à travers un espace vert et quelques arbres (une pierre vous indique l'intersection), vous arrivez à une impasse ! Faites demi-tour et retrouvez la route bitumée. Continuez de la remonter jusqu'à la prochaine intersection, prenez à droite (avec un portail), arrêtez-vous au niveau du bâtiment qui se situe devant-vous. Quelle lettre obtenez-vous ?" (Réponse : un "F"). "Bravo, c'est bien la lettre F ! Cette lettre est particulièrement intéressante, car juste au-dessus de Kervallon, ont été érigés des fortifications (voir carte de situation). Ces fortifications ont été construites par Frézier (Amédée Antoine, de son prénom), ingénieur militaire directeur des fortifications de Bretagne à partir de 1739. Mais Frézier n'était pas qu'ingénieur, il fut également un grand explorateur botaniste."


3.D'ailleurs, la lettre F est le signe qu'il vous faut trouver dans l'allée supérieure des jardins pour continuer l'enquête. Vous y êtes ?" (Réponse : un "F" blanc sera visible sur un des poteaux de l'allée supérieure des jardins.) Jean(ne) continue : "D'ici, vous avez vue sur les jardins potagers de Kervallon. Ce n'est peut-être pas encore la saison, mais quel fruit juteux, sucré, avec des petites graines et qui pousse au sol aimeriez-vous trouver ?" (Réponse : des fraises, indice éventuel : "pensez à la lettre découverte"). "Exactement, des fraises ! Et justement, c'est grâce à Frézier que les fraises sont arrivées en Bretagne, en 1714 plus précisément, directement des côtes d'Amérique du Sud où il était parti en exploration pour le roi de France. Malgré les consonances similaires, ce n'est pas Frézier qui a donné son nom à la fraise, mais le mot latin "fragrare" qui veut dire "rendre une odeur agréable", et qui donnera par la suite "fragum" puis "fraga". Ça fait penser aux fraises tagada, ces bonbons rouges que vous avez aujourd'hui dans vos supermarchés, mmh ! Mais d'ailleurs, savez-vous de quelle couleur était la fraise quand Frézier l'a ramenée d'Amérique du Sud ?" (Réponse : blanche. Mettre plusieurs propositions : verte, blanche, rouge, rose, jaune et donner en indice éventuel "pensez à la couleur de la lettre F").

4.Une dernière énigme avnat de passer à la deuxième étape ! Mais d'ailleurs, savez-vous de quelle couleur était la fraise quand Frézier l'a ramenée d'Amérique du Sud ?" (Réponse : blanche. Mettre plusieurs propositions : verte, blanche, rouge, rose, jaune et donner en indice éventuel "pensez à la couleur de la lettre F").

5.Une petite anecdote avant d’aller à la 2ème étape : Le fils du corsaire, Jean Michel Riou Kerhallet (1791-1858) tenait un cabinet de curiosité à Brest. Les cabinets de curiosité sont nombreux dans la ville portuaire au XVIIIe siècle. Ce sont des vitrines sur le monde où on y trouve des objets de toutes sortes venant des quatre coins de la terre : coquillages, pierres précieuses, fossiles, animaux exotiques empaillés, plantes de contrées lointaines rapportés par les marins, officiers et médecins de marine. Ce sont les ancêtres des cabinets d’histoire naturelle et Brest en possédait un juxtaposant le jardin botanique. Le cabinet pouvait ressembler à celui de cette gravure, impressionnant?

Cabinet-de-curiosite-de-ferrante-imperato-1672-c-paris-bnf-1024x797.jpg


Enigme finale au tiers-lieu

Présenter 3 fioles avec les plantes séchées qui auront été découvertes lors des 3 étapes du parcours et les identifier avec des étiquettes. Cette énigme se fait par le biais d'un animateur qui valide les réponses des personnes et ces dernières repartent avec (au choix) un extrait de la planche avec les paniers en osier pour le transport des plantes utilisés par les explorateurs, gravé sur bois OU un badge gravé "Muséum impérial maritime de Brest (1811)" avec une petite feuille (ou branche) de mouton végétal.

Contenus

Biodiversité d'hier et d'aujourd'hui (patrimoine, histoire, sciences)

Jeanne Barret travestie en Jean Baré Jeanne Barret : compagne travestie de Philippe de Commerson. Fleur dédiée Une Méliacée : Baretia bonnafidia Commerson, devenue Turraea thouarsiana, citation de Commerson à ce sujet "« Cette plante aux atours ou au feuillage ainsi trompeurs, est dédiée à la vaillante jeune femme qui, prenant l’habit et le tempérament d’un homme, eut la curiosité et l’audace de parcourir le monde entier, par terre et par mer, nous accompagnant sans que nous même ne sachions rien. Tant de fois, elle suivit les pas de l’illustre Prince de Nassau, et les nôtres, traversant avec agilité les plus hautes montagnes du détroit de Magellan et les plus profondes forêts des îles australes. Armé d’un arc, telle Diane, armée d’intelligence et de sérieux, telle Minerve, salvatrice et vertueuse, inspirée par quelque dieu propice, elle déjoua les pièges des bêtes et des hommes, non sans risquer maintes fois sa vie et son honneur. Elle sera la première femme à avoir fait le tour de monde complet du globe terrestre, en ayant parcouru plus de quinze mille lieues. Nous sommes redevables à son héroïsme de tant de plantes jamais collectées jusqu’alors, de tant d’herbiers constitués avec soin, de tant de collections d’insectes et de coquillages, que ce serait injustice de ma part comme de celle de tout naturaliste, de ne pas lui rendre le plus profond hommage en lui dédiant cette fleur. »" source : https://www.jeanne-barret-tourdumonde.fr/?page_id=29 => https://www.jeanne-barret-tourdumonde.fr/wp-content/uploads/2020/03/6-13-Jeanne-Barret-%C2%AB-la-b%C3%AAte-de-somme-%C2%BB-de-P.Commerson.-Les-r%C3%A9coltes-le-terrain.pdf

photo : https://www.tela-botanica.org/2019/11/philibert-commerson-et-jeanne-barret-un-couple-de-botanistes-hors-du-commun-par-la-garance-voyageuse/

Jeanne Barret.jpg

Le jardin botanique de Brest de l'hôpital maritime

Jardinbotanique@Cordier3.jpg

Crée en 1694 comme jardin des simples, le jardin botanique a été surtout développé à la fin du 18e siècle par le jardinier Antoine Laurent. Le jardin a pour rôle de collecter, conserver et étudier les plantes du monde. Antoine Laurent y construit en 1880 une serre chaude, une orangerie, une galerie de plantes desséchées et un pavillon ainsi qu'un cabinet d'histoire naturelle. A la fin du 19e siècle, le jardin est composé de plus de 3000 plantes sur 8000 m². Les expéditions qui débarquent à Brest alimentent le jardin ainsi que le muséum d'histoire naturelle de Paris, dont le jardin est une annexe. Par exemple, Etienne Raoul ramène une importante collection de plantes de nouvelle Zélande, l'officier de marine Frézier ramène des plants de fraise ramenés du Chili, l'expédition de Bougainville ramène la fleur que Commerson nommera le bougainvillier...Le jardin étudie les plantes pour leur propriété médicinale et est un support pédagogique pour les étudiants de l'école de médecine de l'hôpital. Les plantes curieuses sont notamment envoyées au muséum d'histoire naturelle de Paris pour compléter les collections parisiennes. https://www.lavieb-aile.com/article-le-jardin-botanique-de-l-hopital-maritime-a-brest-119485842.html idée de plantes pour énigme : - Colletia cruciata, un arbuste original, découvert par Philippe Commerson et sa compagne exploratrice Jeanne Barret lors d’une escale au Brésil, en 1767, pendant leur voyage autour du monde avec Bougainville. La collétie en croix est alors un végétal courant dans certaines régions d’Amérique du Sud, notamment au Chili dans la Cordillère des Andes entre 1000 à 1500 m d’altitude, mais aussi au sud du Pérou, dans la partie la plus australe de la Bolivie… Aussi appelé Collétie Croix-de-fer, Collétie croisette, l'Avion Potez, en anglais Anchor Plant. Il donne, en automne, une floraison blanche mellifère parfumée comme la pâte d'amande ou le miel. => au niveau de la rocaille (https://www.lavieb-aile.com/article-le-jardin-botanique-de-l-hopital-maritime-a-brest-119485842.html) Apparemment, son nom "colletia cruciata" aurait été donné par Commerson en "l'honneur" du magistrat et botaniste Philibert Collet, un Châtillonais qu'il n'apprécie guère. Ce qu'on aimerait faire découvrir/faire passer au public :

  • a été découvert par Barret et Commerson au Brésil
  • pousse habituellement au Chili ou à la Cordière des Andes en altitude (1000-1500 m)
  • rameaux aplatis et triangulaires avec au bout des épines (fleurs blanches qui éclosent sur les rameaux directement, aux odeurs de miel et de vanille)
Colletia-cruciata-fleurs.png

P.289 Jardins botaniques de la marine en France, Claue-Yaouenn Roussel : carte à imprimer sur transparent pour le placer sur un carte actuelle de Brest à la même échelle => pour se rendre compte de la diminution de l'emprise au sol.

La fraise blanche du Chili, à découvrir dans les jardins partagés de Kervallon

Amédée-François Frézier, espion du Roi de France et ingénieur maritime, l’a débusquée, en 1714, en parcourant les côtes d’Amérique du Sud alors qu’il prenait connaissance des fortifications espagnoles. Il a rapporté pour le jardin royal quelques plants de ce fraisier à gros fruits, la Blanche du Chili au nom de Fragaria chiloensis. Cinq plants auraient survécu au long voyage du retour. Antoine Nicolas Duchesne, agronome, étudie la fraise et fait un croisement hybride entre deux espèces de fraise: Fragaria chiloensis et Fragaria virginiana. Il a écrit en 1766, une histoire naturelle des fraises. Amédée Frézier avait, certes, un nom prédestiné et pourtant ce n’est pas lui qui donna son nom à ce fruit. L’origine du mot fraisier viendrait de l’adjectif fragum, parfum en latin. La fraise du Chili arrive ainsi à Brest et s’acclimate facilement sous le climat nord-finistérien. Quelques plants seront acheminés dans la presqu’île de Plougastel-Daoulas. C’est le début d’une belle aventure fraisicole qui va bouleverser l’agriculture et assurer un essor économique important sur ce territoire pendant deux siècles. Cette fraise blanche aurait été croisée avec un plant de fraise de Virginie (Fragaria virginiana), déjà présent sur la presqu’île, variété introduite en Europe au XVIe siècle, suite aux expéditions de Jacques Cartier au Canada. Le résultat a donné une fraise rouge ; de ce croisement découlent toutes les variétés de fraises que l’on consomme aujourd’hui, sans modération… L'étymologie du mot fraise, vient du mot latin fragrare qui veut dire "rendre une odeur agréable", qui donnera fragum (au pluriel, fraga). Ce qu'on aimerait faire découvrir/faire passer au public :

  • les fraises étaient initialement blanches quand elles ont été ramenée du Chili par Frézier
  • ce n'est pas Frésier qui a donné son nom aux "fraises", mais ça vient du latin fragrare (puis fragum puis fraga)
  • la fraise qu'on connait aujourd'hui est un "croisement" entre la blanche du Chili (importée en 1714) et la fraise de Virginie (qui a avait été importée par Jacques Cartier au XVIe siècle)
  • la fraise n'existait pas en Bretagne, mais l'acclimatation s'est faite dans le Finistère, à Plougastel (à Keraliou par les agriculteurs)

Les vestiges des jardins du marquis de Fayet

1. Les vestiges que vous voyez sont les anciens jardins du marquis de Fayet . Le domaine de Kervallon lui a appartenu jusqu’en en 1788, année de vente à Jean-François Riou-Kerhallet, dit le corsaire. Il y développe un port marchand très actif : cales, quais, chantiers de construction navale, tannerie, fabrique de papier. Les bâtisses délabrées que l’on aperçoit au bord de la Penfeld, plus bas, sont les restes des magasins de Riou de Kerhallet. 

2. Son fils Jean Michel Riou Kerhallet (1791-1858) possédait un cabinet de curiosité à Brest. Les cabinets de curiosité sont nombreux à Brest au XVIIIe siècle et sont les ancêtres des cabinets d'histoire naturelle. En 1794, le jardin botanique de Brest se dote d’un local pour exposer des curiosités exotiques de différents pays, des animaux empaillés, des coquillages, des pierres précieuses, des fossiles... Ce sont les marins et les officiers et médecins de marine du port de Brest qui ramènent des curiosités de leur voyage pour le cabinet d’histoire naturelle et des plantes pour le jardin botanique. Le cabinet est une vitrine sur le monde où on y trouve des objets de toutes sortes venant des quatre coins de la terre : c animaux exotiques empaillés, plantes de contrées lointaines…



webographie sciences, techniques, concepts

Liens vers des sources sur les notions abordées

https://www.patrimoine.bzh/gertrude-diffusion/recherche/globale?texte=KERVALLON+BREST&type=

https://curiositas.org/cabinet/brest-cabinet-dhistoire-naturelle-1794-1868

http://tonnerredezef.over-blog.com/2016/01/kervallon-a-brest.html

https://www.geneanet.org/cartes-postales/view/5950607#0 http://www.wiki-brest.net/index.php/Fichier:Domaine_de_Kervallon.jpg


JDE-intro.jpg

JDE-batterieducavalier.jpg

JDE-Billardiere.jpg

JDE-bougainville.jpg

JDE-Commerson.jpg

JDE-etiennberaoul.jpg

Aperçu de la plante après résolution de l'énigme (Colletia Cruciata

Partenariat envisagé ?

  • Conservatoire Botanique
  • Ville de Brest (archives)
  • Antony (QR codes, site web (vidéos, textes, RV)

Objectifs

description de la médiation

matériel et outils pédagogique

imprimantes 3D pour la fabrication des souvenirs type badge à l'effigie de la botanique. Impressions papier de la carto (style parchemin) et balade pour le public sans smartphone

matériel autre

Création des Qrcode par les fabriques du ponant support pour le contenu des qrcode, la wiki de la fabrique du ponant

webographie médiation

des liens vers des exemples se rapprochant

Application de géo-gaming

évaluation

La médiation sera réussie si : L'échange sera évalué lors de l'échange au tiers lieu, à la fin de la balade. Qu'avez vous appris? Avez vous eu du plaisir lors de cette balade? Est ce la communication a été clair, compréhensive, accessible? Quel personnage avez vous retenu?

Le public repartira avec un goodie: une carte en bois gravé représentant des paniers de transport de plantes pour les botanistes en expédition. Fichier:Panier de transport 1783 AN.pdf