Conseil stratégique : Différence entre versions

De Les Fabriques du Ponant
Aller à : navigation, rechercher
m (Catégorie)
Ligne 64 : Ligne 64 :
 
Creuser l'idée d'achat par des entreprises de machines hébergées par les fdp  
 
Creuser l'idée d'achat par des entreprises de machines hébergées par les fdp  
 
Voir comment on peut travailler autour du handicap
 
Voir comment on peut travailler autour du handicap
 +
 +
[[Catégorie:Réunions]]

Version du 8 mai 2015 à 13:05

Compte rendu du conseil stratégique du 4 décembre

  • Quand : 4 décembre 2014 – 12h30 à 14h
  •  : Les Fabriques du Ponant
  • Présents

François Bernez (BMO), Noëlla Cortiez -AFEIT, Eric Vandenbroucke (Technopole Iroise), bernard Le Gall (Lycée Vauban), Sylvie Kerlouedan (Telecom Bretagne/fdp), Arnaud Yonnet (mdl/fdp), Pauline Dumont (APDGO/fdp), Pierre Allée (APDGO/fdp), Stéphane (mdl/fdp) et Hélène Bréard (APDGO/fdp).

  • Excusés


*Prochaine réunion : fev./mars – à fixer – mêmes modalités


Ordre du jour : Tour de table : questions, informations, suggestions diverses Question posée par le consortium des fabriques : comment résoudre les problèmes de trésorerie ? des entreprises peuvent-elles prêter de l'argent et ainsi soutenir le projet des fdp.?

François Bernès -BMO

Un des axes importants pour les mois qui viennent est le développement de l'offre envers les entreprises. A rencontré Thierry Stico (?) (nom à préciser) de Jabil. Va jouer les intermédiaires. Les FDP peuvent intéresser Jabil mais pour le moment Thierry S. ne voit que très vaguement de quoi il s'agit.

Les chambres de métiers, du commerce et de l'industrie co-organisent des soirées : ex des soirées organisées dans le cadre de soluTIC : http://www.cci-brest.fr/sinformer/actualite/1512-140-artisans-et-commercants-rassembles-a-la-soiree-solutic → la preuve par l'exemple.

Voir avec la CCI et la chambre des métiers pour organiser un événement du même type en mars prochain. Pour la chambre des métiers, rencontrer Jacques Bourniche. Préparer un doc pour don – sponsor qui sera diffusé lors de la soirée

Eric Vandenbroucke - Technopole B. Iroise

Le plus important est que le fablab soit bien identifié comme incubateur et qu'il travaille en liaison avec la Cantine et le Technopole. Important de bien garder cette lisibilité.

Il est question d'ouvrir une annexe des fdp, à côté de la cantine aux Capucins. Cette annexe servirait de vitrine et pourrait permettre de faire connaître le fablab sous toutes ses dimensions. Stimuler la créativité des entreprises... être dans une logique du partenariat.

La technopole prépare un programme d'accélérateur (essentiellement du conseil...). L'approche proposée vise à inciter à la collaboration, l'ensemble doit bénéficier au porteur de projet.... → On peut imaginer que quelqu'un des fabriques vienne présenter les fdp.

Bernard Le Gall- Lycée Vauban

Un partenariat va se mettre en place entre le fablab et les ateliers du lycée Vauban : l'idée est de permettre l'accès aux machines du lycée. Ce travail doit se faire en concertation avec le conseil régional (prendre ex. sur ce qui se faisait à Guingamp, ex établissement de Bernard Le Gall)

Idée de financement : proposer des abonnements aux établissements scolaires - en fonction de la taille de l'établissement. / cf CG.

Présentation aux prof. des sections industrielles.

AFEIT : Noëlla Cortiez

Centre inter-entreprise de Quimper – idée de cluster pour les entreprises autour des impressions 3D. A rencontré Hélène Colin de la CMA et organisatrice de Solu'TIC pour travailler sur des ateliers, demande la possibilité d'intégrer les Fabriques du Ponant, propose aux Fabriques du Ponant de se présenter sur le salon Azimut, prochaine réunion de l'organisation du start-up weekend brest le 10/12 relaieras la demande,


A FAIRE suite

Voir avec Jessica de la cantine pour participer au Star Up we - 31 janv. et 1er fev. Développer l'offre de formation pour les entreprises. Proposer de coordonner des hackathons pour les entreprises Creuser l'idée d'achat par des entreprises de machines hébergées par les fdp Voir comment on peut travailler autour du handicap