ENIB 2021 : Dans les pas d'Elena

De Les Fabriques du Ponant
Révision datée du 18 janvier 2021 à 11:45 par Theophile Roos (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Elena.JPG

Présentation synthétique du grand jeu

Aidez Elena à retrouver l'amour de sa vie, un soldat de la rade de Brest.


Membres du groupe

  • Théophile Roos
  • Hermine Olive
  • Amélie Molinard
  • Raphaël Louis Le Denmat

Description

Durée

60-70 min

Public

Etudiants

Lieu

  • Jardin des explorateurs

Ce jardin botanique est un hommage aux explorateurs du 18e siècle partis de Brest : Louis-Antoine de Bougainville, Jacques Julien Houton de la Billardière, Etienne Raoul et Philibert Commerson. Belle vue non ? Ce jardin est aussi surnommé le balcon de la Penfeld. La plateforme vous aidera à en profiter !


  • Porte Jean Bart

Initialement des quais accessibles à tous, le port de l’arsenal s’est militarisé, il a donc fallu clôturer les quais et créer des accès, ces portes !

  • Tour Tanguy

La bastille de Quilbignon ou tour de la Motte-Tanguy a été bâtie au XIVe siècle. Son origine n’a jamais été déterminée de façon très précise. Jusque vers 1580, la tour servit de siège à la justice des seigneurs du Châtel. Elle abrite aujourd’hui le musée du vieux Brest. On peut y découvrir un ensemble de maquettes et reconstitutions historiques qui constituent une promenade à travers les rues pittoresques du Brest d’avant 1939, c’est-à-dire dans la ville telle qu’elle se présentait avant les bombardements alliés durant la Seconde Guerre mondiale et sa reconstruction. Des dioramas réalisés par le peintre brestois Jim Sévellec représentent les grands épisodes de l’histoire de Brest.

  • Pont de Recouvrance

Le pont de Recouvrance est un pont levant qui franchit la Penfeld, à Brest, Finistère. Dominant l'arsenal et le port militaire, il relie le bas de la rue de Siam au quartier de Recouvrance, en remplacement du pont tournant (pont National) détruit en 1944 par les bombardements alliés. Inauguré le 17 juillet 1954, il fut longtemps le plus grand pont levant d’Europe. Chaque pylône, construit en béton armé, mesure 70 m de haut. La travée mobile actuelle, en acier, installée en 2011, est longue de 88 m, large de 15 m, et pèse 625 tonnes.

  • Musée national de la Marine

Le musée national de la Marine, présent dans ces murs retrace l’histoire de la Marine et atteste ses liens étroits avec la ville de Brest. Il est en quelque sorte héritier de la salle de modèles de navires. Installées en 1826 au premier étage de l’atelier de sculptures de l’arsenal de Brest, les collections, évacuées à Morlaix pendant la seconde guerre mondiale, furent transférées en 1958 dans les tours Paradis du château. Le château accueille des visiteurs pour : des organisation d’expositions temporaires, visites guidées à thèmes, nocturnes, découverte des souterrains, ateliers pour les enfants et les scolaires, animations musicales, soirées contes...Enfin, les panoramas superbes sur la rade, les ports de guerre, de commerce ou de plaisance font du château de Brest un véritable musée à ciel ouvert ! En 17 siècles d’histoire, ce bâtiment ne sera jamais pris par la force.

  • Musée des beaux arts de Brest

Le musée des Beaux-Arts de Brest est le principal musée d'art de la ville de Brest, en Bretagne. Le musée et ses collections ont été recréées après la Seconde Guerre mondiale, le musée ayant été détruit à l'instar de la plus grande partie de la ville lors de son bombardement par les forces alliées. Avec un effort considérable, une admirable collection de peinture ancienne – la plus grande à avoir été constituée en France depuis 1945 – a pu être réunie. Celle-ci offre un beau panorama de la peinture française et italienne à travers les siècles. La peinture moderne est également présente, bien que le musée se soit concentré en priorité sur la création d'une collection d'art ancien qui puisse être un témoin du passé, pour une ville qui a perdu presque tout son patrimoine ancien lors des bombardements. Achevé en 1968, le bâtiment abritant le musée est quant à lui typique de l'architecture fonctionnelle de l'après-guerre à Brest.

  • Porte Tourville

La porte en elle-même n’est pas la chose la plus intéressante à voir à Brest, c’est la vue qu’on a quand on la surplombe. Pour cela rendez-vous entre le téléphérique et le Casa Havana.

  • Maison de la Fontaine

Située en plein cœur du quartier brestois de Recouvrance et surplombant la Penfeld, la Maison de la Fontaine est l’un des vestiges du vieux Brest. Une imposante fontaine accolée à l’établissement, réalisée sous le mandat de Jean-Pierre Leuven en 1760 et remise en eau en 1992, vient compléter cet ensemble patrimonial pittoresque. Achetée par la Ville en 1980 et réhabilitée en 1992 grâce au concours de chantiers d’insertion, l’établissement a désormais vocation à accueillir, tout au long de l’année, des expositions et proposer des rencontres avec les artistes. Ces événements sont organisés par la Ville de Brest.

Fil rouge

L'idée est de retrouver Sébastien, le soldat avec les lettres et indices que nous a laissé Elena a chaque endroit.

--- DEBUT

Chers amis !

Merci d’avoir répondu présent aujourd’hui ! Je vais enfin retrouver mon fiancé, Sébastien, qui doit tout juste revenir de la guerre ! Heureusement, il m’a dit dans sa dernière lettre être bien arrivé et n’avoir aucune blessure. Cette seconde guerre mondiale a vraiment été une catastrophe pour Brest. Je ne reconnais plus rien ! Merci encore de m’aider à le retrouver ! Commençons par ici : le jardin des explorateurs est le parc où il m’a fait sa demande. Peut-être m’a-t-il laissé un message caché, il en est très friand.

Elena

>Ce jardin botanique est un hommage aux explorateurs du 18e siècle partis de Brest : Louis-Antoine de Bougainville, Jacques Julien Houton de la Billardière, Etienne Raoul et Philibert Commerson. Belle vue non ? Ce jardin est aussi surnommé le balcon de la Penfeld. La plateforme vous aidera à en profiter !


Je suis sûre que Sébastien a voulu aller voir les nouvelles constructions dès qu’il est arrivé.

Nous le retrouverons peut-être là-bas ! Voici une photo d’avant guerre de l’endroit.


Un jour, Sébastien m’a appris le morse : chaque lettre est traduite en point et traits, deux lettres sont séparées par un / et chaque mot par //

Avec la guerre il doit maintenant le connaître par coeur… ou avoir une antisèche !

-/.-./---/..-/…-/./--..// .-../.// .--./---/-./-// .-../.// .--./.-../..-/...// .--./.-./---/-.-./…././/


Vehjyvysqjyed tqdi bu ijobu tu Lqkrqd.

Mais que veut dire Sébastien ? Encore un code ! Et me livrer un avocat avec ça ?!

La guerre l’aura vraiment rendu bien mystérieux… A moins que ce ne soit la clé de décodage ?


13°-21°-19°-5°-5° -- 4°-5°-19° -- 2°-5°-1°-21°-24° -- 1°-18°-20°-19° Code: A=1° Je sens que l’on chauffe (Ahah ^^) ! Sébastien va bientôt être à court de code !


Il m’a transmis ceci : 48°23'06.8"N,4°29'42.0"W, peut-être est il là-bas ?


ENIB ROOS FONTAINE.png

Trouvez le message se cachant derrière ces deux images et vous saurez où vous rendre.


Merci de m’avoir aidée à retrouver Sébastien ! Il voulait me faire une surprise : il a acheté la maison que nous voulions avant que la guerre ne se déclare ! J’espère que ce petit tour vous aura changé les idées ^^


Thème

Les lieux historique du patrimoine brestois autour du vieux Brest.

Règle du jeu

Le joueur commence par aller au Jardin des Explorateurs ou il recevra le premier indice pour retrouver le soldat perdu d'Elena.

Sources