Openbadges : Différence entre versions

De Les Fabriques du Ponant
Aller à : navigation, rechercher
(Exemple de démarche en cours)
(Questions)
 
Ligne 11 : Ligne 11 :
  
 
==Questions==
 
==Questions==
Les openbadge c'est une solution technologique, mais quel cette solution traite quel problème ?
+
Les openbadge c'est une solution technologique, mais cette solution traite quel problème ?
  
 
A l'occasion du séminaire de rentrée des Petits débrouillards GO, un question sur les badges a été évoquée avec Céline Martin de l'EHESP de Rennes.
 
A l'occasion du séminaire de rentrée des Petits débrouillards GO, un question sur les badges a été évoquée avec Céline Martin de l'EHESP de Rennes.
Ligne 17 : Ligne 17 :
 
Pour les personnes, c'est plus d'un processus dont ils ont besoin que d'une solution technique.
 
Pour les personnes, c'est plus d'un processus dont ils ont besoin que d'une solution technique.
  
 
 
==Retours du Forum du réseau RFFLab==
 
==Retours du Forum du réseau RFFLab==
 
Voir source : http://chat.fablab.fr/rfflabs/channels/open-badges
 
Voir source : http://chat.fablab.fr/rfflabs/channels/open-badges

Version actuelle datée du 4 novembre 2019 à 15:58

Documentation

Le site de référence : https://openbadges.info/ressources/ Un article qui traite de la question des différents types de badges et propose une typologie permettant que traiter l'ensemble des usages possibles : https://www.echosciences-normandie.fr/articles/des-badges-au-dome-saison-2

Sur le forum des tiers-lieux, ce qu'on doit mettre dans un badge quand on en crée un : https://forum.tierslieuxedu.org/t/wiki-open-badges/82/7

Questions

Les openbadge c'est une solution technologique, mais cette solution traite quel problème ?

A l'occasion du séminaire de rentrée des Petits débrouillards GO, un question sur les badges a été évoquée avec Céline Martin de l'EHESP de Rennes. C'est la question de l'utilité sociale des badges vis à vis des personnes qui n'ont pas de diplômes ou certificat délivré par les instances classiques (école, formation pro, etc...) mais qui ont développées des compétences dans d'autres cadres. L'absence de certification constitue un handicap. cependant, pour que la certification soit pertinente il faut que la personne concernée participe à sa définition, à la conscientisation des apprentissages et compétences qu'elle maitrise. Pour les personnes, c'est plus d'un processus dont ils ont besoin que d'une solution technique.

Retours du Forum du réseau RFFLab

Voir source : http://chat.fablab.fr/rfflabs/channels/open-badges Questions :

  • Quelle plateforme d'émission des badges avez-vous choisi et pourquoi ? Quels en sont les avantages et inconvénients que vous voyez aujourd'hui ?
  • Avez-vous rencontré des écueils à la mise en place des OpenBadges dans le cadre d'un FabLab ?
  • Quelle est la réception du public à ce nouveau mode de reconnaissance ? (notamment des personnes éloignée du numérique)

Réponses : Au Dôme nous travaillons avec OpenBadge Factory.

  • Inconvénient majeur : la plateforme n'est pas très ergonomique.
  • Avantages, elle est francophone (très important pour des usagers en insertion par exemple), alignée sur des référentiels de compétences pré-existants, très riche en fonctionnalités (dont l'endossement de badges et de structures).
  • Autre avantage non négligeable pour nous : nous sommes en contact régulier avec les responsables de la plateforme ce qui nous permet de suggérer des améliorations. Ceci en liaison avec le groupe "Badgeons La Normandie". https://badgeonslanormandie.fr

Coté écueils ils sont nombreux. Le très gros potentiel des badges nous as conduits à définir une matrice de référence. C'est désormais à partir de cette matrice que nous mettons en place nos badges. Tu peux voir cette matrice ici : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1htgbDmhwQ5gTHbmsfxoDcuQ8kIByhl6WmCQPUMHkeFA/edit?usp=sharing

Ta dernière question est ma préoccupation permanente. L'expérience montre en effet un trop faible taux d'appropriation des badges par les jeunes en difficulté d'insertion (nous travaillons beaucoup avec l'école de la deuxième chance, la Mission Locale et la PJJ).

Nous redéfinissons donc en ce moment des temps de sensibilisation. Ceci dit l'enjeu est - à mes yeux - ailleurs. C'est surtout auprès des acteurs de l'emploi et de la formation professionnelle qu'il faut faire valoir l'intérêt des badges.

Si ces derniers utilisent les badges, la sensibilisation auprès des jeunes sera beaucoup plus aisée ! Avec un peu de chance, dans le cadre d'un projet déposé il y a peu (100% Inclusion La Fabrique de la Re-Mobilisation disponible ici : https://us.hostiso.cloud/index.php/s/xD6RQt2FSLptLXy - attention le chargement est long - et soutenu par le RFF) nous allons bientôt pouvoir dégager un temps plein sur cette mission.

Dans les inconvénients d'Open Badges Factory son caractère payant : 200€/an pour pouvoir émettre jusqu'à 10 types de badges différents auprès d'un maximum de 5.000 personnes et 680€/an en illimité.

Un échange avec Baptiste Denaeyer du fablab cesi : Il apparait d'autres intérêt comme :

  • avoir des indicateurs chiffrés automatisés, et
  • cultiver le lien entre entreprise, école d’ingé et étudiants.

Créer des badges techniquement

Un exemple : https://openbadgefactory.com/c/earnablebadge/PRT27VaF7Wa1OT/apply


se former sur les openbadges

Exemple de démarche en cours