Penn Avel : présentation du projet

De Les Fabriques du Ponant
Aller à : navigation, rechercher

LogoPennAvel.png

Penn Avel est un projet de l'association les petits débrouillards Grand Ouest soutenu par Brest Métropole et l'agence de la qualité de l'air régionale AirBreizh.

Les petits débrouillards, avec la participation de partenaires socio-éducatifs, co-animent le projet de mesure citoyenne de la qualité de l'air dans la métropole du Ponant : Penn Avel. Le projet vise à développer la culture de la qualité de l'air auprès des habitant·e·s des 7 communes de la métropole, en les impliquant activement à tous les niveaux : mesure, analyse et aussi propositions pour en améliorer la qualité.

Le projet se traduit par la mise à disposition de capteurs à des volontaires (structures ou individus).

La Charte de mise à disposition des capteurs

Cette charte encadre la mise à disposition des capteurs chez les personnes ou les structures qui désirent accueillir un capteur de qualité de l'air.

Les capteurs Penn Avel

PennAvel-CapteurMonte.jpg

Une série de tutoriel vous accompagne dans le montage du capteur.

Que ce soit pour terminer la configuration de votre détecteur chez vous ou bien en maîtriser de A à Z tous les aspects, les "Tutos Penn Avel" sont la ressource qu'il vous faut !

Vous êtes sur un wiki, aussi n'hésitez pas à modifier les tutos pour faire des retours d'expérience, expliquer vos difficultés et comment vous avez résolus vos problèmes !

Pour échanger vous avez également la liste de discussion : pennavel (ici vous mettez l'arobase) ptitdeb.infini.fr

Dans quel ordre consulter les tutos Penn Avel ?

  1. - MainQuiPointeDroite.png Penn Avel : Charger le code dans l'électronique, si votre capteur est pré-chargé, vous pouvez passer à l'étape suivante
  2. - MainQuiPointeDroite.png Penn Avel : Réaliser le montage électronique
  3. - MainQuiPointeDroite.png Penn Avel : Configurer son capteur
  4. - MainQuiPointeDroite.png Penn Avel : Enregistrer son capteur pour publier ses données
  5. - MainQuiPointeDroite.png Penn Avel : Fabriquer le boitier du capteur
  6. - MainQuiPointeDroite.png Penn Avel : Bien choisir son emplacement et installer son capteur chez soi
  7. - MainQuiPointeDroite.png Penn Avel : Accéder aux données et analyser
  8. - Bonus ! Home-assistant-logo.png Si vous en avez un, intégrez n'importe quel capteur dans le serveur domotique Home Assistant

Et dans tous les cas, si vous rencontrez un soucis, consultez la page :

E009.png Penn Avel : SOS, j'ai des problèmes

La carte des capteurs Penn Avel à Brest Métropole

Le projet sensor community regroupe les détecteurs sur une carte mondiale que vous pouvez retrouver ici : https://maps.sensor.community/#2/0.0/0.0

Veuillez observer les points suivants en cas de comparaison avec les mesures officielles: en règle générale, les mesures officielles sont des moyennes journalières. Les mesures sont effectuées toutes les deux minutes et demie. C’est la raison pour laquelle, elles peuvent être soumises à de fortes variations. Les valeurs n’aspirent pas à une parfaite exactitude. Le capteur utilisé est un détecteur de PM2.5. La valeur PM10 est déduite et peut donc être imprécise. Des stations prises de manière individuelle peuvent fournir des résultats peu vraisemblables. Lorsque l’humidité relative de l’air est importante, en particulier en cas de brouillard, les valeurs relevées peuvent être sensiblement plus élevées que celles des stations officielles asséchant les particules avant mesure. Toutefois, les particules fines condensées par l’humidité peuvent entraîner des effets encore plus nocifs et ceci particulièrement pendant les épisodes de « smog » (brouillard de pollution). Dans ce contexte, les résultats proposés par le capteur apportent une information complémentaire. L’échelle en µg/m3 n’est alors plus directement exploitable, mais sert seulement de repère. Une correction de l’humidité est en cours de développement. L’objectif est de proposer une valeur supplémentaire comparable aux mesures officielles.

D'autres projets de mesure "citoyenne"

Dans plusieurs villes de France, d'Europe et du Monde, des projets de mesure participative permettent de mettre en place des vigies de la qualité de l'air.

En France citons :

Ailleurs, on trouve même de la mesure de radioactivité :

Récupérée de « http://wiki.lesfabriquesduponant.net/index.php?title=Penn_Avel_:_présentation_du_projet&oldid=20199 »