Super Brest 2020 : Vélo fablab
Diapo dimanche: Fichier:Vélofablab - 2eme partie.pdf
Sommaire
Origine du projet
Public :
Ce projet a été lancé par les membres permanents de l'association Les Petits Débrouillards. Il a été fabriqué et pensé par les volontaires en service civique sous la supervision d'un mentor : Lisa. Contacter Lisa. Le vélo-remorque servira dans un premier temps à la tournée d'animations sur le numérique des services civiques au printemps 2021, dans divers quartiers brestois, puis sera utilisé par l'association pour d'autres animations.
Intentions : Que vise le projet ?
La structure que nous allons faire va permettre à son usager de transporter différents objets nécessaires à son animation grâce à la remorque que nous allons installer. Le projet aura pour but de permettre une mobilité à la fois écologique et économique, tout en donnant à son utilisateur une maniabilité simple et efficace. Enfin, notre vélo électrique à remorque devra respecter la législation routière pour pouvoir circuler en règle.
Design : Comment le projet est organisé ? Quelles sont les tâches à remplir ?
Les problématiques sont les suivantes :
- Trouver comment relier le vélo à la remorque
- Designer l'ensemble de la remorque
- Établir un budget en choisissant les pièces détachées
- Assembler et construire
Explication du Design graphique présent sur la caisse :
Explication des éléments choisis pour le design de la partie droite : Les arbres qui poussent signifient le fait que lorsque Les Petits Débrouillards interviennent quelque part afin de montrer et de pratiquer avec des enfants, des adolescents ou même des adultes une expérience. Ils permettent de faire émerger une graine, qui par la suite grandira et amènera l’individu à se questionner sur d’autres éléments. Ces arbres représentent la croissance du questionnement de l’individu à l’issue d’une expérience. Par exemple, lorsque l’on montre que l’air a un volume grâce à l’expérience de la seringue, l’enfant peut se demander qu’est-ce qu’il y a dans l’air, de quoi il est fait puis, finalement se poser la question des années plus tard sur la qualité de l’air, le volume qu’occupent les combustibles rejetés par les pots d’échappement, les usines. Ainsi, il pourrait par exemple se demander quel volume prend tous ces rejets dans l’air . Quels en sont ses impacts ( positifs ou négatifs ?) ? Enfin, que peut-on faire pour améliorer la qualité de l’air ? Donc ces arbres sont le reflet de la croissance de la pensée de l’enfant au fil des années. Et, le début de sa réflexion s’est peut-être fait grâce à une simple expérience faite par Les Petits Débrouillards ou une autre association.
Explication des éléments choisis pour le design de la partie gauche : La partie droite, ici, veut montrer la valeur essentielle des Petits débrouillards : la solidarité. De par la diffusion du partage des savoirs, l’association des Petits débrouillards promeut l’égalité en ne laissant personne délaissé et mis à l’écart comme ce pouvait être le cas dans un temps passé où seul les sciences étaient réservées aux hommes, bourgeois et intellectuels. Ici, deux mains se joignent, elles sont le symbole de la solidarité.
Explication des éléments choisis pour le design de la partie arrière : La partie arrière est un signe de remerciement pour ceux qui nous permettent d’avoir accès à une salle et un matériel de qualité ce qui nous permet de réaliser nos projets comme par exemple cette remorque.
Explication des éléments choisis pour le design de la partie avant : Ici, vous pouvez voir un fond jaune. Cette couelur fait écho avec celle des camions utilisés par l'association dans un but équivalent, on a essayé de garder une cohérence dans le code couleur.
lien vers des ressources
Exemples de vélos-remorques :
- Fabsladda, le vélo-lab tout en un de Bart Bakker (se base sur une remorque ikéa)
https://www.makery.info/2016/11/22/fabsladda-le-velo-lab-tout-en-un-de-bart-bakker/ et ses instructions de construction : [[1]] avantages : juste les caisses de transport à construire (découpeuse laser) inconvénients : achat de la remorque pour environ 170 euros.
- Remorque à vélo faite à partir d'un caddie de supermarché - Barnabé Chaillot.
vidéo : [[2]] instructions de constructions : [[3]] avantages : très économique, beaucoup de récup, fabrication rapide et sans soudure. inconvénients : très lourd, et les roues sont trop petites et sans roulement.