Super Brest 2023 : Si t'es dans le rouge, bouge, le retour
Sommaire
Résumé du projet
Le confinement du 17 mars au 11 mai 2020, dû à la pandémie de Covid-19, a révélé un phénomène sociétal déjà latent depuis des années : les jeunes sont de moins en moins actifs, voire deviennent sédentaires.
Selon une étude , publiée en 2016, par la Fédération française de cardiologie , les capacités cardio-vasculaires des enfants de 9 à 16 ans ont diminué de 25 % en 40 ans. Selon une seconde étude, le Report Card, de l’ONAPS, publié en 2022, les jeunes ont perdu 55 % de leurs capacités cardiovasculaires, à cela s’ajoute une diminution de 20 % des capacités cognitives et 15 % de leur motricité.
Alors que les dangers de l’inactivité et la sédentarité sont pointés du doigt par les médecins depuis plusieurs années, la prise de conscience est encore difficile au niveau de la population. Les jeunes ne sont pas les seules victimes de ce fléau, qui s’avère mondial. Cette sédentarisation est un phénomène directement lié à l’évolution des modes de vie de l’ensemble de la population et plus particulièrement des jeunes. Celle-ci s’est accélérée et amplifiée durant la crise sanitaire due au Covid 19. En effet, les mesures de confinement mises en place du 17 mars au 10 mai 2020 ont entraîné un usage intensifié du numérique pour maintenir les liens sociaux. En parallèle, les possibilités de pratiquer des activités physiques se sont restreintes.
A la rentrée 2022, il y a plus de 12 millions d’enfants scolarisés en France, dont près de 6 millions au lycée. Ce sont les futurs citoyens, qu’il convient de sensibiliser. La façon dont sont conçues et conduites les campagnes menées sur le terrain par les enseignants et divers intervenants est primordiale.
Nous nous sommes donc posées la question de savoir comment enrayer cette spirale, tout en tenant compte des nouvelles priorités des jeunes, à savoir l’utilisation du numérique, avec, notamment l’usage du smartphone. Ce qui a fait émerger le projet :
Si t’es dans le rouge, bouge !
Après une 1ère édition en 2022, nous revenons avec un modèle qui a évolué. Il est composé d'un module de 2 pédaliers connectés aux smartphones et à des jauges de puissance développée. L’ensemble est placé dans un module en bois (ou métal), placé dans la cour, où 2 élèves pourront s'asseoir pour pédaler et charger leur smartphone, tout en discutant, voire en faire une compétition! Les élèves de la filière ST2S réaliseront des affiches d'informations pratiques , également sanitaires pour informer les utilisateurs des enjeux du projet.
prototype qu'on souhaite réaliser
Maquette du dispositif Ingénierie autour du programme de captation du mouvement. On a réaliser des encoches pour le montage, elle n'était pas à la bonne dimension, nous avons utiliser une lime pour arriver à la bonne dimension. 6 heures de programmation on était nécessaire,
Membres du projet
- Véronique
- Damien
- Nathan
- Valérie
- Hala
- Céleste
- Maïssa
- Nour
Photo
Liens
premier diaporama : Alors ? Comment ça se passe ?
Diaporama type 'Alors ? Fichier:Topo-pêchu.pdf
second diaporama : Et voilà !
Diaporama type Et Voilà !
Topo-Pechu-Voilà-Super-Brest-2023(1).odp