XTOOL M1 Ultra : Différence entre versions
(→Le Logiciel) |
(→Mode Laser) |
||
| Ligne 47 : | Ligne 47 : | ||
Contrairement à la M1 classique, il n'est pas nécessaire (et possible) de préciser dans le logiciel que l'on utilise les prismes, on mettra donc ''Laser sur une surface plane'' | Contrairement à la M1 classique, il n'est pas nécessaire (et possible) de préciser dans le logiciel que l'on utilise les prismes, on mettra donc ''Laser sur une surface plane'' | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
On peut enfin connecter la machine à notre ordinateur grâce à un cable USB-C, le port est à l'arrière de la M1 Ultra, c'est le port le plus à droite. | On peut enfin connecter la machine à notre ordinateur grâce à un cable USB-C, le port est à l'arrière de la M1 Ultra, c'est le port le plus à droite. | ||
Version du 11 mai 2026 à 11:08
Page dédiée à la documentation de la découpeuse et graveuse laser XTOOM M1 Ultra (20W). Il y a beaucoup de similitudes avec la XTOOL M1.
Sommaire
La machine
La machine comporte 4 modes :
- Laser
- Jet d'encre
- Lames
- Stylos
Prise en main
Mode Laser
Pour le mode laser, l'extracteur d'air est requis.
L'extracteur contient plusieurs filtres amovibles, qu'on peut remettre du bas vers le haut.
Puis une vitre vient se mettre devant.
On vient brancher le tube d'extraction à l'arrière de la machine, une fois qu'on entend le bloc se clipser c'est bon.
On peut ensuite alimenter la machine et l'extracteur séparément.
Une fois branché, l'extracteur a 2 modes : automatique et manuel.
Le mode automatique active l'extracteur quand il détecte de la fumée ou l'utilisation de la M1 Ultra. Le mode manuel est à activer soi-même lorsqu'on utilise le laser, en appuyant sur l'icône ⏻, après avoir sélectionné la vitesse de l'extracteur (parmi 4) avec l'icône ventilateur.
Pour faire de la découpe, il est recommandé de placer des prismes métalliques au fond de la machine. Pour aider le placement, on a 2 pièces qui permettent de fixer plusieurs prismes de manière droite et régulière.
Contrairement à la M1 classique, il n'est pas nécessaire (et possible) de préciser dans le logiciel que l'on utilise les prismes, on mettra donc Laser sur une surface plane
On peut enfin connecter la machine à notre ordinateur grâce à un cable USB-C, le port est à l'arrière de la M1 Ultra, c'est le port le plus à droite.
Mode Jet d'encre
Mode Lame
Mode Stylo
Le Logiciel
Le logiciel xTool Studio est téléchargeable librement et gratuitement sur le site de xTool.
Une fois téléchargé le logiciel présente les différentes sections du plan de travail et nous invite à connecter la machine.
Un cable est fourni pour connecter la machine à notre ordinateur, une fois branché on peut lancer des opérations dans la machine.
La XTOOL M1 Ultra n'a pas de caméra intégrée, contrairement à la M1, ce qui rend plus compliqué le repérage dans l'espace.
Menu/barre du haut
Peu de commandes ou outils ici.
L'onglet Paramètres permet simplement de donner l'unité de mesure et changer la langue de l'interface. Egalement de mettre à jour l'application.
Fichier des commandes classique de création, ouverture ou import de fichier.
Les onglets à droite, Communauté, Projets, Support, Boutique redirigent vers des onglets dans ton navigateur de recherche. Ils permettent de consulter ce que d'autres utilisateur·ice·s de XTool ont réalisé et publié, trouver de l'aide sur le site de XTool ou acheter depuis chez eux.
Menu/colonne de gauche
Les outils sur cette colonne permettent d'importer des images ou bien de créer directement sur le logiciel à l'autre de formes préconçues, de textes et de vecteurs, comme le font Inkscape ou Illustrator.
Menu/colonne de droite
Ce menu donne les infos à la machine : type de travail, de matériau et quels réglages appliquer.
Être vigilant lorsqu'on choisit le matériau : bien préciser quand il y a les prismes (cf image).
Attention au ventilateur en haut à gauche, près du boîtier du laser : na pas y mettre les doigts !
La gravure s'affichera en orange, la découpe en violet. (cf image 2)
/!\ quand on a des calques, la couleur du calque prend le dessus sur la couleur du type de travail. Si tu as un calque rouge, ton dessin ne paraitra pas orange ou violet mais restera rouge.
