Capteurs citoyens

De Les Fabriques du Ponant
Aller à : navigation, rechercher

Le fablab "Les Fabriques du Ponant", porté par les Petits Débrouillards, s'intéresse aux sciences et techniques et en particulier à l'implication des habitants d'un territoire dans des projets à caractère scientifique. Cela participe de l'éducation populaire, cela renforce le pouvoir d'agir, cela stimule la curiosité et l'intéret pour ces sujets.

Le projet Lufdaten

Il s'agit d'un projet Allemand qui rayonne dans plusieurs pays en Europe. Nous nous inscrivons dans cette démarche collaborative pour participer à l'élaboration de la carte des données de qualité environnementale.

de Luftdaten à Sensor.community

Le projet s'internationalise et il s'anglicise en conséquence : https://sensor.community/en/

Voir le reportage de 26min sur Arte :

il s'agit de l'émission Xenius.

Sur Twitter

--

Carte des capteurs du Pays de Brest

Suite à l'atelier qui s'est tenu aux Fabriques du Ponant le jeudi 28 novembre 2019, plusieurs capteurs ont été mis en service.

Deux capteurs sont installés sur le dispositif charger de communiquer les données :

  • un capteur de particules PM10 et PM2.5 (Capteur SDS011)
  • un capteur de T° et humidité (capteur DHT22)

Ce qu'on appelle les particules fines, les matières particulaires ou PM (acronyme de Particulate Matter en anglais) sont les particules en suspension dans l'atmosphère terrestre (voir article Wikipédia)

Veuillez observer les points suivants en cas de comparaison avec les mesures officielles: en règle générale, les mesures officielles sont des moyennes journalières. Les mesures sont effectuées toutes les deux minutes et demie. C’est la raison pour laquelle, elles peuvent être soumises à de fortes variations. Les valeurs n’aspirent pas à une parfaite exactitude. Le capteur utilisé est un détecteur de PM2.5. La valeur PM10 est déduite et peut donc être imprécise. Des stations prises de manière individuelle peuvent fournir des résultats peu vraisemblables. Lorsque l’humidité relative de l’air est importante, en particulier en cas de brouillard, les valeurs relevées peuvent être sensiblement plus élevées que celles des stations officielles asséchant les particules avant mesure. Toutefois, les particules fines condensées par l’humidité peuvent entraîner des effets encore plus nocifs et ceci particulièrement pendant les épisodes de « smog » (brouillard de pollution). Dans ce contexte, les résultats proposés par le capteur apportent une information complémentaire. L’échelle en µg/m3 n’est alors plus directement exploitable, mais sert seulement de repère. Une correction de l’humidité est en cours de développement. L’objectif est de proposer une valeur supplémentaire comparable aux mesures officielles.

Documentation

Voir Aussi

Autres capteur pour Luftdaten

Autres qualité de l'air

Prev'Air

Cliquez sur l'image oour voir le site web.

Sitewebprevair200410.png

AirBreizh

Cliquez sur l'image oour voir le site web.

SitewebAirBreizh200410.png

En savoir plus

Découvrez les photos d’un atelier qui s’est tenu le 10 septembre 2018 : https://www.flickr.com/photos/141760261@N05/albums/72157673270283328

Plusieurs ateliers ont déjà été organisés par le Labfab ou dans le cadre du projet « Ambassad’air ».

En 2016, les petits débrouillards avaient animé le projet Capteurs Citoyens autour de la mesure de l’humidité à l’intérieur des logements à Brest.

http://www.villes-sante.com/actions-des-villes/brest-capteurs-citoyens-des-capteurs-dhumidite-par-et-pour-les-habitants/

Pour aller plus loin :

Récupérée de « http://wiki.lesfabriquesduponant.net/index.php?title=Capteurs_citoyens&oldid=13881 »