ENIB 2023 : The Cube

De Les Fabriques du Ponant
Aller à : navigation, rechercher

L'équipe

Image groupe.jpg


4 personnes s'occupent de ce projet.

1 personne s'occupe de la partie code.

2 s'occupent de la partie électronique (choix et soudure).

1 enfin touche à la partie mécanique.

Que fait ce projet ?

C'est une sphère de jeux fonctionnant avec LEDs et gyroscope pour calculer l'angle. Le but est de le faire pivoter jusqu'à avoir la bonne orientation (dans ce cas les leds deviennent vertes).

Liste des composants

  • LEDs addressables
  • Batterie 18650 + Shield
  • Controlleur Arduino Uno
  • Gyroscope (copie chinoise de MPU-6050)
  • Bouton poussoir ou interrupteur

Electronique

Afin de capter l'orientation de la sphère, nous utilisons un gyroscope de réference mpu6050. Plusieurs problèmes sont survenus dans le code :

  • L'adresse du module peut ne pas correspondre à celui attendu (ex : 0x72 pour la copie chinoise et 0x68 pour l'original), ce qui dérègle les calculs. Solution : Changer le module pour obtenir la bonne adresse.
  • Le contrôleur perd régulièrement sa position gyroscopique, donnant en résultat un négatif à la place d'un résultat positif. Solution : Passer en Vcc = 3V pour le capteur.
  • La connexion via des ports digitaux donne un problème de clock avec le capteur. Solution : passer les données par le port i2c.
  • Les connexions sont instables. Solution : Passer à des connexions soudées.

Des LEDs sont connectés en série pour profiter du seul port DCA, mais sont commandées indépendamment. La source de puissance est la batterie lithium 18650.

Construction mécanique

Pour permettre une orientation contrôlable avec précision, nous avons choisi une sphère reposant sur un support. Nous partons sur la base d'une sphère de 15cm pour accommoder la batterie + shield de 13cm de hauteur que nous ne pouvons pas changer.

Pièce support.png


12 sections et 6 connecteurs à prévoir. La sphère est prévu pour faire 15cm de diamètre avec des découpes de 3mm d'épaisseur.

Initialement réalisée en impression 3D, le temps d'impression de plus d'un jour pour l'impression de la sphère nous oblige à partir sur une sphère réalisée en découpe laser. A partir d'un fichier déjà existant, nous adaptons les fentes à l'épaisseur du mélaminé proposé (3mm).

La découpe de la sphère :

Découpage sphère 12h27.jpg


Le résultat fini :

Sphère finie.jpg


Code

ici je pose mon code documenté !

Liens

Documentation MPU-6050

Stack Overflow : mpu6050 pas trouvé

Problème de connexion mpu-6050

Random en Arduino

Bibliothèque FastLED pour contrôler les LEDs en série sans latence

Catégories