Equipe 3

De Les Fabriques du Ponant
Aller à : navigation, rechercher

Branchez-vous

L’équipe

  • Claire CARIOU, facilitatrice,
  • Mathilde BRISSET, conseillère numérique,
  • Justine ROLLAND, agent d'état civil en mairie,
  • Thibault FOURNIER, designer,
  • Cédric QUENTIN, animateur socio éducatif,
  • Audrina ZOUGLECH, agent d'état civil en mairie

Votre proposition

Qu'est-ce que c'est

Nous essayons d'imaginer un outil matériel pour visualiser l'usage du numérique.

A quoi ça sert

Nous voulons faciliter et fluidifier le travail des médiateurs-rices et professionnels-les qui les entourent. Avec cet objet, nous cherchons à rendre le numérique concret, palpable et compréhensible pour plus d'autonomie, dans un contexte où tout est devenu flou.

Pour quels publics

Nous cherchons à rejoindre les personnes désireuses de s'orienter dans l'usage du numérique, souhaitant gagner en autonomie, seules ou accompagnées d'un professionnel. L'outil s'adresse plus particulièrement à un public ayant déjà utilisé un outil numérique.

scénario d’usage

La personne est accueillie sur un PAPI (Point d'Accès Public à Internet) et s'interroge sur des sujets numériques. Elle est orientée vers le panneau et positionne le curseur sur le sujet concerné. Etape par étape, elle effectue sa démarche sur internet et en parallèle fait évoluer le curseur où chaque étape est expliquée de façon concise. Pour plus de renseignements, de précisions, des fiches sont mises à disposition tout au long du parcours. En fin de parcours, soit la personne finit sa démarche avec succès soit elle rencontre des difficultés et se réfèrent aux fiches explicatives afin de contacter un interlocuteur.

conditions d’usage / prérequis

Pour utiliser le panneau, les personnes doivent déjà avoir des pré-requis, et avoir utilisé un appareil numérique. Les usagers doivent parler, lire français pour comprendre l'outil. Avoir la capacité physique pour déplacer le curseur. Etre capable de consulter le lexique informatique. Etre capable de voir les icônes (sauf prototype en brail?). Prévoir un temps imparti pour utiliser l'outil. C'est un outil ou un support permettant l'interaction de l'usager pendant sa démarche informatique ou numérique.

Processus créatif

Nous avons rencontrés des difficultés, pour délimiter notre sujet. Nous nous sommes d'abord concentrés sur des problématiques concrètes rapportées par Mathilde, médiatrice numérique. Puis, nous avons décidé, de choisir des thématiques parlantes et basiques essentielles à la réalisation de démarches administratives plus avancées (exemple : création d'un adresse mail, essentielle pour créer de tout compte en ligne).

Le nom de l'outil pourra être trouvé par le public après exposition du panneau.

Les ressources

Un des membres de l'équipe a été inspiré du film Trom pour la création de l'outil. Forme- Pion: nous nous sommes inspirés d'un jeu pour enfants pour le côté ludique. Arbre, circuit imprimé ont inspiré notre outil.

Maquette

Team Branchez-vous
La forme du PLATEAU

La forme du plateau s'est imposée naturellement : Rectangle Les angles arrondis ajoutent une certaine douceur La couleur du plateau est blanche. Taille : Longueur L 160 cm H 100cm Profondeur correspond à trois feuilles de carton.

Il y a eu les aires de répartition et donc la disposition des différents éléments. On note deux grandes aires de répartition : Aire du parcours (qui est la plus grande) Aire des plaquettes (avec les fiches)

Notons la présence de marges.

Matériaux utilisés

Renseigner ici les matériaux utilisés.

V 0 : un carton Craft.

Le pion : "Vous êtes ici" forme altère sous forme de balise.


Fiches : Les fiches sont des créations de l'organisme les bons clics. Le site est disponible ici : https://www.lesbonsclics.fr/fr/formation-numerique

machines utilisées

Les plans ont été réalisés sur Illustrator afin d'utiliser le découpeur/graveur laser. Les lignes et points du curseur seront découpés afin de bouger le curseur d'un point à un autre. Les pictogrammes seront marqués et les textes gravés. Concernant les fiches annexes, elles devrait être imprimées sur papier et contre coller sur du carton pour la V0, puis sur bois par la suite.

Nous réfléchissons également à vectoriser les fiches afin de les graver directement sur bois.

étapes de fabrication

Suite à la réalisation des plans de découpe et gravure sur illustrator, nous avons réaliser des tests à plus petite échelle pour réaliser les derniers ajustements. Puis nous avons retouché le fichier en intégrant 3 calques, à savoir 1 par technique utilisée.

Nous avons également reçu l'aide d'Yves dans la création et la découpe d'un premier curseur. Enfin, nous avons pu lancer la fabrication de la face principale, découper le vinyle pour créer un code couleur pour chaque parcours et ensuite assembler avec le fond, les curseurs, et les renforts.

Pour les fiches V0, elles sont pour l'instant imprimées, nous ne pensons pas les modifier aujourd'hui.

Test

description du test

Description du test

Trois groupes ont été accueillis par notre équipe. Une question leur a été posée en premier lieu à savoir ce qu'il voyait en premier dans cette salle. Ce qui a sauté aux yeux des participants c'est l'outil qu'on leur présentait. Notre outil leur fait penser à une ligne de métro, une cartographie, une frise chronologique, une carte électronique... Nous sommes satisfaits car nous nous sommes inspirés de ces différentes choses pour créer notre objet. Notre visuel a été compris

Nous avons ensuite décrit notre projet Poser le contexte, et développer nos étapes de réflexion. Cet outil a été crée car nous avons observé des problématiques numériques au quotidien, et nous avons donné des exemples concrets pour que les participants puissent s'imaginer au mieux le scénario et l'utilisation de l'outil.

Dialogue entre Audrina, Justine et Cédric. Cet échange permet aux usagers, au public de se projeter dans l'utilisation de cet outil et comprendre au mieux la finalité de l'outil.

Outil divisé en 4 étapes : qui permet à l'utilisateur de visualiser en temps réel l'avancée de la démarche.

les aspects à conserver

L'avancement du pion est gratifiant et satisfaisant. C'est visible, sécurisant, et gratifiant. Outil qui est aussi utile pour l'usager que pour le médiateur. Double utilité important à développer et conserver

les aspects à retravailler

Les informations selon les démarches peuvent être très conséquentes et lourdes à insérer sur le panneau. Des logos, pyctogrammes sont les bienvenus pour aider au mieux les personnes à comprendre chaque étape tout en gardant un minimum de texte. Selon les mairies, le lieu d'accueil, le public n'est pas le meme et ne parlent pas forcement francais donc adpater l'outil à chaque type de population.

Titre intitulé : Phrase d'accroche pour intéresser l'usager. Et connaître la finalité de l'outil en quelques secondes. (packaging). D'autres titres peuvent être proposés

Ergonomie à réfléchir pour que les fiches et l'information soient au plus près de l'usager

les pistes d’amélioration
les questions en suspens

Faire avancer le pion pourrait être anxiogène pour l'usager... La couleur rouge peut aussi être connotée et être négative pour certaines personnes.

Pourquoi ne pas individualiser l'outil? C'est à dire le diminuer et le distribuer à chaque usager ou mis à disposition àchaque postes, pour une utilisation personnelle d'autoévaluation et de guide?

Ou garder cette dimension pour créer un outil de réflexion collective ? Appui pour atelier numérique (support pédagogique)

Il faut que le curseur avance assez rapidement pour ne pas frustrer l'utilisateur sinon il y aura une remise en question de ses capacités et par extension du rôle et du travail du médiateur présent sur le lieu ou est installé l'outil.

Pourquoi pas insérer une vidéo d'appui à chaque étape désignée par une icone spécifique ? Certaines personnes y sont plus sensibles.

Créer une valise numérique mobile avec une multitude de thématiques organisé en différents rayonnages ( de type mille feuille).

Proposition de créer une réglette de poche avec couleurs et mobile.

les points de vigilance

mobilité :

individuel ou collectif :

confidentialité :

les lieux potentiels pour l’expérimentation

Lieux publics recevant du public. Public rencontrant des difficultés informatique mais ayant des pré requis (Problème d'ordre "technique" : exemple comment utiliser un ordinateur, comment enregistrer un fichier...), ou public ayant des difficultés à faire leurs démarches administratives.