LabFab

De Les Fabriques du Ponant
Aller à : navigation, rechercher

le lab proprement dit

Labfab.png

Nom du Lab : LabFab de Rennes

Présentation du lab: les objectifs du LabFab sont multiples en particulier parce que le lab répond à la fois à des besoins internes propres à l'école des beaux arts de Rennes et aussi à la demande du grand public. Dans les grandes lignes, il s'agit:

  • de faire de l’internet des objets un enjeu citoyen, au travers la réappropriation des relations entre personnes, objets et réseaux, et la compréhension des mécanismes associés. Il est aussi question de transfert intergénérationnel des savoirs, d'apprentissage par la pratique, de formation tout au long de la vie
  • de développer de nouvelles méthodes d’innovation agile et à faible coût
  • de permettre aux étudiants d’intégrer totalement « le numérique dans les objets » dans le cadre de leurs cursus
  • de décloisonner les relations entre chercheurs et étudiants, acteurs économiques (entreprises), pouvoirs publics (collectivité), société civile (associations et collectifs), population (ateliers et interventions dans l’espace public)
  • de se positionner au niveau national et international

Particularité du lab :

Le LabFab n'est plus un lieu unique mais se décline en un réseau de lieux appelé LabFab étendu. Le LabFab étendu comprend des pôles multimédia, des lycées, une école d'ingénieur. Tous sont équipés de machines et de matériel de prototypage rapide et animés par des professionnels. Plus d'infos : http://www.labfab.fr/non-classe/lancement-du-labfab-etendu-sur-les-quartiers-de-rennes/.

Infos pratiques :

  • Modalité d'accès : Le LabFab est ouvert à tous les Vendredi et Samedi de 9h à 18h.
  • Lieux : EESAB – Ecole Européenne Supérieure d’Arts de Bretagne 34, rue Hoche 35000 RENNES
  • Contact tel +  : contact@labfab.fr
  • URL : http://www.labfab.fr

Un ou deux projet du lab

Bionico

Bionico.jpg

Projet de fabrication d'une prothèse de main ouverte pour amputé pilotée par les impulsions musculaires de l'avant-bras. Bionico est porté par Nicolas Huchet (http://bionico.org) avec le Labfab de Rennes.

Bionico est basé sur l'assemblage de briques à bas prix légalement réutilisables à usage non commercial. L'objectif est de permettre aux amputés du monde entier de se fabriquer une prothèse myo-électronique à moins de 1000 euros (entre 20 000 et 60 000 dollars sur le marché). Le projet Bionico est en développement permanent et se base sur la main créée par Gael Langevin pour son robot open source et imprimable Inmoov.

laboîte

Laboîte.jpg

Le projet laboîte consiste en de petites boîtes connectées à Internet permettant d’afficher des données ouvertes. Ce projet ouvert est porté par Baptiste Gaultier avec le LabFab de Rennes.

Plus d'infos ici : https://www.laboite.cc/help