Penn Avel : Accéder aux données et analyser

De Les Fabriques du Ponant
Aller à : navigation, rechercher

LogoPennAvel.png Votre capteur est installé et vous souhaitez accéder à vos mesures ?

Ou alors, vous souhaitez accéder aux mesures de tous les capteurs ?

Se mettre dans le contexte de la qualité de l'air

Airbreizh, c'est l'agence bretonne de la qualité de l'air. Elle dispose d'un ensemble de capteurs disposés sur le territoire breton.

Airbreizh propose deux widgets à intégrer dans n'importe quel site web :

L'indice global pour Brest Métropole

La carte de Bretagne

La carte des capteurs Penn Avel à Brest Métropole

Le projet sensor community regroupe les détecteurs sur une carte mondiale que vous pouvez retrouver ici : https://maps.sensor.community/#2/0.0/0.0

Veuillez observer les points suivants en cas de comparaison avec les mesures officielles: en règle générale, les mesures officielles sont des moyennes journalières. Les mesures sont effectuées toutes les deux minutes et demie. C’est la raison pour laquelle, elles peuvent être soumises à de fortes variations. Les valeurs n’aspirent pas à une parfaite exactitude. Le capteur utilisé est un détecteur de PM2.5. La valeur PM10 est déduite et peut donc être imprécise. Des stations prises de manière individuelle peuvent fournir des résultats peu vraisemblables. Lorsque l’humidité relative de l’air est importante, en particulier en cas de brouillard, les valeurs relevées peuvent être sensiblement plus élevées que celles des stations officielles asséchant les particules avant mesure. Toutefois, les particules fines condensées par l’humidité peuvent entraîner des effets encore plus nocifs et ceci particulièrement pendant les épisodes de « smog » (brouillard de pollution). Dans ce contexte, les résultats proposés par le capteur apportent une information complémentaire. L’échelle en µg/m3 n’est alors plus directement exploitable, mais sert seulement de repère. Une correction de l’humidité est en cours de développement. L’objectif est de proposer une valeur supplémentaire comparable aux mesures officielles.

Des graphiques

Le site Air Tube à l'onglet Map, fait les courbes d'évolution des PM10 (courbe bleue) et PM2,5 (courbe rouge), sur les 4 derniers jours.

Carto et graphes sur Air Tube

PennAvelGraphiques.png

Sensor.Community propose désormais un graphique de l'évolution du nombre de capteurs en France. Vous pouvez aussi changer le code du pays à la fin de l'adresse URL.

PennAvelStatFrance.png

Des statistiques

Le site Air Tube à l'onglet Statistics reproduit les données Sensor Community, pour n'importe quelle ville équipée d'un capteur (en faisant la moyenne de tous les capteurs présents sur la ville) :

  • les moyennes journalières (de particules fines, de température, d'humidité ou de pression atmosphérique)
  • le nombre capteurs actifs sur la ville (par jour)
  • le nombre de données produites (par jour)

Et maintenant les bonus !

MainQuiPointeDroite.png Ajouter un n'importe quel capteur à Home Assistant

MainQuiPointeDroite.png Penn Avel : SOS, j'ai des problèmes

Récupérée de « http://wiki.lesfabriquesduponant.net/index.php?title=Penn_Avel_:_Accéder_aux_données_et_analyser&oldid=20160 »